COACHING POUR EXPATRIéS

J’ai eu la chance de travailler et vivre durant 7 ans dans différents pays, principalement d’Afrique sub-saharienne (Cote d’Ivoire, Burundi, Rwanda, Congo RDC), la plupart en situations de crise complexes (conflits armés, désastres naturels, mouvements de population)

Ces années d’expatriation ont été intenses d’expérience et d’apprentissage, notamment sur la manière de conserver une écologie personnelle : équilibrer un investissement professionnel très exigeant avec le nécessaire besoin de repos & de vie privée. Mais aussi la gestion de l'interculturel et l'ouverture sur différentes manières de voir le monde.

Outre le fait d’être familière avec les enjeux clés de l’aide internationale, et ma connaissance des structures de l’humanitaire (ONGs internationales, Nations Unies, Mouvement Croix-Rouge), j’ai aussi développé mes compétences en gestion d’équipe à distance, communication efficace et développement des partenariats avec de multiples acteurs.

Riches de ces expériences, je propose une offre de coaching spécialisée au public d’expatriés : que ce soit des belges vivant à l’étranger ou des personnes expérimentant l’expatriation ici en Belgique.

Possible sujets qui peuvent être abordés :

  • Gestion de son stress, de la charge de travail, équilibre vie professionnelle – vie privée, prévention du burn-out
  • Communication assertive avec ses collègues, gestion des conflits interpersonnels ou au sein d’une équipe
  •  Relation avec ses partenaires, gestion de l’interculturel et des attentes mutuelles
  • Structuration de son travail, prioritisation des tâches, gestion de son temps
  • Développer son leadership, augmenter ses compétences de gestion d’équipe
  • Préparer la transition vers le prochain poste, clarifier ses envies pour l’avenir (réorientation, transition vers d’autres fonctions, plan de développement de nouvelles compétences, identification des besoins de formation)
  •  Etc.

Pratiquement pour les personnes expatriées à l’étranger, le coaching se fait via Skype, avec les supports informatiques adaptés. Des entrevues peuvent aussi être réalisées lors des retours en Belgique (visites au siège, retour pour congés).

Pour les expatriés vivant en Belgique, le coaching peut se faire à mon cabinet ou entreprise.

Pour le public d’expatriés du secteur de l’aide, je propose aussi des formations à des périodes où ceux-ci reviennent en Europe (début ou fin de l’été) pour palier au manque de formation disponible pour leur développement personnel et professionnel à cette période assez creuse dans le secteur en Belgique.